avantage et inconvénient poele a bois

Avantages et inconvénients du poêle à bois

Si vous optez pour un poêle à bois, vous aurez le choix entre alimenter votre poêle avec des buches ou bien avec des granulés. Votre choix se fera selon plusieurs critères.
 

 

Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un espace suffisant pour le stockage de votre bois. Les buches doivent être stockées à l’extérieur pour perdre leur humidité. De plus, elles doivent être protégées des intempéries sous un toit ou une bâche.

Les granulés, quant à elles, sont à entreposer à l’intérieur, à l’abri de l’humidité. Sachez qu’il faut 2 tonnes de granulés pour chauffer une habitation pendant un an.

Par ailleurs, l’utilisation que vous ferez de votre poêle détermine également le choix entre buches ou granulés. Certains souhaiteront allumer eux-même leur poêle, comme pour une cheminée (en  le réalimentant avec des buches toutes les 4-5 heures) et d’autres préféreront ne pas être contraints à cette tâche. Pour ces derniers, le choix des granulés semble plus pertinent.

Si vous travaillez et que lors de votre journée de travail, le poêle à buches n’est pas alimenté, vous trouverez une pièce non chauffée en rentrant. A contrario, le poêle à granulés continuera à chauffer tout seul, et vous serez accueilli par une chaleur agréable, digne d’un feu de cheminée.

Enfin, il convient de rappeler que le poêle à buches nécessite obligatoirement un conduit, contrairement au poêle à granulés. Si vous optez pour le système à buches, il faudra donc déterminer son emplacement au préalable.

Voici un tableau comparatif de ces deux types de poêle à bois afin de vous aider à faire votre choix:

Avantages

Inconvénients

 

 

Poêle à buche

- Chaleureux et agréable

- Performant

- Économique

- Sensation semblable à celle d’une cheminée

- Esthétique

- Écologique

- Déductible d’impôt

- Nécessite une réalimentation régulière

- Nécessite un espace de stockage de

buches important

- Nécessite un conduit d’évacuation

- Doit être placé à un endroit permettant

d’installer le conduit

 

 

 

Poêle à granulés

- Chaleureux et agréable

- Performant

- Économique

- Esthétique

- Écologie

- Sensation semblable à celle d’une cheminée

- Déductible d’impôt

- Fonctionne prêt de 4 jours sans devoir l’alimenter

- Ne demande pas de conduit d’évacuation

- Plus cher qu’un poêle à buches


 


Recevez 5 devis. Gratuit et Sans engagement